Have any questions?
+44 1234 567 890
Sentier Botanique
Sentier Botanique
Le sentier botanique des Cars est une boucle pédestre facile et familiale d’environ 900 m qui débute au parking du hameau des Ribières. Il longe une partie du Parc à daims, ainsi que la petite rivière en glaise…
Il a été proposé par des étudiantes en licence professionnelle Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt, de l’Université de Limoges.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Nouvelle Aquitaine a également collaboré avec la commune pour la conception du panneau présentant notre zone humide…
L'arbre de Judée
L’arbre de Judée est originaire du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. Son feuillage est caduc.
Il peut mesurer jusqu’à 10 m de haut. Son écorce d’abord grise, évolue vers le noir. Les feuilles sont rondes et les fleurs rose pourpre vif apparaissent en avril-mai.
Appelé arbre de Jérusalem, selon la légende, Judas se serait pendu à cet arbre après avoir trahi Jésus Christ. C’est à partir de ce moment que l’arbre se serait mis à fleurir autour de la période de Pâques..
L'argousier
L’argousier est originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie.
Ligneux et très épineux, s’il n’est pas exposé au vent, il peut atteindre jusqu’à 10 m de haut.
Les feuilles caduques sont très étroites et les fruits, appelés Argouses, sont jaunes ou orange à maturité. Comestibles, leur goût se rapproche de celui de l’ananas et du fruit de la passion. Ils se consomment plutôt sous forme de confitures, chutney ou en composante de sauces et sont riches en acides aminés et en vitamines B1, B2, C et E.
L'épine-vinette
L’épine-vinette est originaire de l’Europe, d’Afrique du Nord et de l’ouest de l’Asie. C’est un arbre caduque semi-persistant, pouvant atteindre 2 m de haut.
Son inflorescence est une grappe de petites fleurs jaunes d’or qui éclot au printemps.
Ses baies, rondes et allongées sont rouges ou roses.
Cet arbre a surtout un intérêt ornemental.
L'érable boule
Résistant au froid, comme à la chaleur, l’érable-boule est un petit arbre dont la couronne est sphérique. Ses feuilles passent du vert au printemps, au jaune en été, puis au rouge-orange en automne et forment un ombrage dense.
Les fleurs apparaissent en mars avant les feuilles. Parfumées et mellifères, elles restent visibles 2 semaines.
Le mimosa de Paris
Autrement appelé Forsythia, le mimosa de Paris est un arbuste ornemental à fleurs jaunes qui peut atteindre 3 m de hauteur.
Les fleurs apparaissent en mars, début avril. Jaune d’or, elles précèdent le feuillage caduc.
Robuste, rustique, gai et précoce, cet arbuste est favorable à la biodiversité, car ses fleurs mellifères apparaissent tôt dans l’année.
Le néflier commun
Originaire d’Asie mineure, cet arbre très rustique peut atteindre 6m de haut. Sa feuille vert pâle est irrégulièrement dentelée. Les fleurs blanches apparaissent tardivement (fin mai). Son fruit se consomme blette ou cuit en compote ou confiture et se récolte en novembre/décembre.
Le marronnier à fleurs rouges
Résistant à la sécheresse, il est souvent planté dans les villes. Plus petit que le marronnier à fleurs blanches, il grandit lentement et peut atteindre 20 m à maturité. Son feuillage est sombre, puis prend des teintes jaunes à brunâtre avant de chuter.
Arbre ornemental, les fleurs arborent un rose vif à rouge carmin.
Le néflier commun
Originaire d’Asie mineure, cet arbre très rustique peut atteindre 6m de haut. Sa feuille vert pâle est irrégulièrement dentelée. Les fleurs blanches apparaissent tardivement (fin mai). Son fruit se consomme blette ou cuit en compote ou confiture et se récolte en novembre/décembre.
Le rosier des champs
Autrement appelé rosier des campagnes ou églantier des champs, cet arbuste produit au début de l’été de nombreux bouquets de fleurs, de couleur blanche et parfumées.
Robuste, sans exigence, adapté à de nombreuses régions, cet arbuste grandit jusqu’à 2 m de hauteur.
Le sorbiers des oiseleurs
Petit arbre fréquent dans les zones rurales, il peut atteindre 15 m de haut. Ses fleurs blanches ont une odeur forte, peu agréable.
Ses baies rouges orangées sont très appréciées des oiseaux, notamment des grives. Ils persistent longtemps sur l’arbre, ce qui lui donne un aspect ornemental.
Le sophora du Japon pleureur
Nommé Arbre des pagodes pleureur, ce petit arbre au port retombant fleurit au bout de 20 ans. Son feuillage caduc vert foncé est très divisé et brillant.
Les fleurs sont nectarifères et parfumées. Les fruits qui les succèdent forment des gousses pendantes, comme un collier de perles…
Le catalpa jaune
Originaire de Chine, il peut mesurer jusqu’à 15 m de haut. Arbre rustique, ses grandes feuilles peuvent atteindre jusque 30 cm de long. En forme de cœur, elles donnent au catalpa une image exotique.
Ses fleurs jaunes, quant à elles, ressemblent à des orchidées. Leur parfum est réputé pour repousser les mouches et les moustiques. Les fruits, en forme de haricots de 35 cm de long, perdurent en hiver.
Le sureau noir
Haut de 3 à 10 m, cet arbuste rustique aux branches courbées a une croissance rapide. Ses grandes feuilles caduques dégagent une odeur désagréable quand on les froisse.
Les fleurs blanches sont parfumées et attractives pour les insectes pollinisateurs. Les baies rouges, puis noires, appréciées des oiseaux, sont comestibles, dès lors qu’elles sont cuites.
Dans une haie bocagère, le sureau noir est à la fois un abri et un garde-manger pour de nombreuses espèces.